Bien sûr, le néorural ou le citadin qui se promène le dimanche, souvent, n'apprécie guère les hangars agricoles. Pourtant, sans agriculteurs, les paysages ne seraient pas ce qu'ils sont, c'est-à-dire humanisés ; comme les usines jadis, ces hangars témoignent de ce qu'il reste comme activité, comme travail... Mais, à qui sait regarder sans préjugé, n'y-a-t'il pas quelquefois un peu de poésie? 

Volumes simples qui "désensauvagent" ce hameau des Bruyères?


Du vert mais aussi tant d'autres nuances colorées.


 

 

La cathédrale attendant le pélerin?

 

Tout simplement, une halte bienvenue au cours de la marche d'octobre 2016 dans cette stabulation de Vermont (près de la Quichère)


Un autre hangar mais non agricole : la salle polyvalente de sa hauteur domine le bourg..


MAIS SONT-CE BIEN DES HANGARS?

 

Pas sûr si l'on en croit la définition qu'en donne l'Académie Française ;

Hangar, n.m. Construction en appentis ou isolée, formée d'un toit élevé sur des piliers de pierre ou sur des poteaux, et ordinairement destinée à servir d'abri à des charrettes, à des récoltes, à des marchandises ou encore à des appareils d'aéronautique. Construire un hangar dans la cour d'une ferme. Placer une charrette sous le hangar. Mettre des marchandises sous un hangar, sous des hangars. Hangar d'aviation.

 

Quant à l'origine de ce mot, tous les lexicographes ne sont pas d'accord. Selon le Littré : "Ce mot écrit angar appartient aux Flamands suivant du Cange, qui le tire du bas-latin angarium, lieu où l'on ferre les chevaux ; angarium ayant passé de ce sens particulier au sens plus étendu de hangar ; quant à angarium, il vient d'angaria, station pour les courriers, qui faisaient le service des dépêches dans l'empire romain, de ἄγγαρος, courrier, lequel est un mot persan (voy. ANGE). Scheler approuve cette étymologie ; Diez la conteste ; et Chevallet cherche l'origine de hangar dans l'allemand hangen, être suspendu. L'étymologie de du Cange reste très vraisemblable ; cependant, en des textes du quinzième siècle, on le trouve écrit hangardum, hangardium."

Mais tout ceci est battu en brèche dans le livre "les Grecs, les Arabes et nous" paru en 2009 chez Fayard. Aux pages 362 et sq, le médiéviste Alain Bourreau fait remonter le mot au persan via le grec aggareia, qui désigne un système postal admiré chez le souverain perse Xerxès.

 

Bref, ces hangars écochois seraient plutôt des granges adaptées aux besoins de l'agriculture contemporaine et aux moyens de nos agriculteurs..

 


 

Naguère fréquents, ces petits hangars préfabriqués abritaient le tank réfrigérant utilisé pour la collecte du lait dans les fermes qui se consacraient à l'élevage laitier.


A Fillon, ce long bâtiment a des tracteurs mais aussi quelques détracteurs...