Principal ruisseau : le Pontbrenon qui coule du Sud (source en dessous du Goutaillon) vers le Nord et se jette dans l'Aron au pont des Rigoles sur la commune de Coublanc.

Le Pontbrenon reçoit sur sa rive droite un petit affluent, ru sans nom descendu du lieu-dit "Les Grandes combes". Etonnament sur la carte de Cassini, le ru se dénomme Foule ; d'autre part sur le cadastre de 1833 c'est la partie basse du Pontbrenon actuel qui se dénomme "la foule".

Autrement dit il semblerait qu'autrefois on considérait comme ruisseau principal celui qui descend des grandes combes et comme ruisseau affluent celui qui vient du Goutaillon

Le Pontbrenon a jadis fait tourner quelques moulins :

voir la rubrique "histoire d'eau"

Quelques plans d'eau : aux Bruyères, un étang qui jadis alimentait une scierie ; en bas de La Quichère, un plan d'eau communal (alimenté par le ru descendant des Grandes Combes), sorte de base de loisirs créée dans les années 1980 ; au 19ème siècle l'emplacement a été occupé par "l'étang roux" ; à Cadolon, sur l'Aron un étang aux eaux sombres servait à alimenter l'usine de Cadolon ; cet étang se trouve sur deux communes : Ecoche, St Igny de Roche.

Autre ruisseau : celui qui descendant aussi des Grandes Combes alimente l'étang des Bruyères puis ensuite part sur Belmont (Vers Veau) et va grossir l'Aron.

Les nombreuses sources dans les hauteurs granitiques de Rottecorde et de la Font Charbonnier ont permis en 1965-1969 d'amener l'eau courante dans la plupart des habitations. Mais malgré l'existence de réservoirs, ces sources relativement abondantes ne suffisent plus pour les besoins de la population principalement l'été (plus nombreuse et plus consommatrice qu'il y a 50 ans) c'est pourquoi le réseau est connecté avec un réseau des eaux du Sornin.

Ci-dessous le petit pont de la Baise sur le Pontbrenon


Ci-dessous, le ru (anciennement dénommé la foule) descendu des Gouttes sourdes -ou de Goutte Sourde-ou de Goute Sourde -en patois des Cotes Sordes- arrive au But juste avant son confluent avec le Pontbrenon.


En bas du chemin de la planche, le ruisseau sur lequel se trouvait jadis la planche (passerelle)



Zone protégée de captage  d'eau potable dans les bois de Rottecorde (pour la commune de Mars)


L'etang de Cadolon en période de sécheresse (septembre 2017)


Naissance du ru de chiforet qui passe ensuite au bourg (quartier Barnet) et se jette dans le Pontbrenon à la Baise


Aux Seignes, joli petit vallon draîné par un modeste ru né au Quartier noir et qui se jette directement dans l'Aaron ; photo de janvier 2018.

Vallon du ru de fillon qui naît en-dessous du Crot des Bois, passe à Laval où il se jette dans le Pontbrenon.